Réparation tablette | AFR - Informatique
Réparation tablette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les appareils sans fil ne cessent d’occuper dans nos vies une place vraiment important de jour en jour. Que ce soit pour communiquer, s’amuser ou même pour travailler, ces bijoux modernes sont de véritable vecteur d’évolution. Ainsi, les smartphones, les ordinateurs portables et même les tablettes entrent donc dans cette gamme assez large d’outils de l’heure très convoités et utilisés. Cependant, que ce soit pour les uns ou pour les autres, il peut arriver accidentellement qu’une panne survienne et mette hors service vos précieux appareils. Cela peut vite devenir embarrassant surtout quand on ignore comment s’y prendre. C’est pour cela qu’aujourd’hui, en ce qui concerne spécifiquement les tablettes, nous vous apportons quelques éclaircissements sur comment réparer votre tablette en cas de panne.

Connaitre la panne

Bien souvent, ce qui pousse la plupart des personnes à se rendre chez un technicien c’est le fait que ces derniers ignorent complètement d’où peut venir la panne de leur tablette. Cela fait en sorte qu’il se retrouve à dépenser parfois de très grosse somme là où il devrait mettre quelques centimes d’euros.

En effectuant deux ou trois petites recherches sur internet en général et sur le site du fabricant de votre tablette en particulier, vous pourrez très rapidement identifier la cause du problème et le résoudre donc plus efficacement. Ainsi, dans le cas où vous savez précisément ce qui ne va pas, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Il est aussi important de noter que certains composants lorsqu’ils sont en panne demandent une certaine expertise pour la réparation de tablette.

Réparer sa tablette soi-même

Bien que cela puisse étonner de très nombreuses personnes, il est tout à fait possible et sans maitrise préalable du domaine informatique de pouvoir réparer sa tablette et ceci, quel que soit sa taille, son type ou encore sa marque. En effet, aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes internet qui proposent même un suivi en ligne pour vous aider à y arriver facilement.

Ainsi, un certain nombre d’étapes à franchir est requis pour arriver à redonner à votre tablette une allure neuve et prête à l’emploi. Cependant, ces processus sont bien précis selon certaines marques et modèle de tablettes à réparer. Il est toutefois possible de mettre à la lumière certaines étapes qui seront effectuées en règle générale lors du processus de réparation.

Comme dans tout travail technique, il existe des éléments indispensables qui doivent être présents pour la bonne réparation de votre tablette en panne. Ainsi vous devez posséder :

  • D’espace ;
  • Un set outil comprenant l’ensemble des éléments conçu pour le démontage et le remontage de toute sorte de vis et loquets ;
  • La pièce de rechange qui varie en fonction de la panne. Celle-ci peut être un écran, un module d’appareil photo avant et/ou arrière, un module de micro, un connecteur de charge, un haut-parleur, ou même une carte mère ou une batterie. Ce sont donc ici les pièces phares que vous pourrez facilement commander sur les multiples fournisseurs présents sur internet. D’où, l’importance d’avoir la marque et le modèle exact de votre tablette ;
  • Une notice de réparation ou autre source fiable.

Le démontage et réparation

Ce sont les processus presque incontournables de la réparation de la tablette. En effet, surtout avec les tablettes modernes, la batterie est bien souvent intégrée à l’appareil. Cela fait donc que celle-ci est sous le capot arrière qui est protégé généralement par un nombre de vis variable et à forme parfois assez étonnante. Il faudra donc :

  • Mettre votre tablette hors tension par sécurité ;
  • vous munir du tournevis adéquat pour retirer l’ensemble des vis qui retienne cette partie. Il existe certaines tablettes qui ne possèdent aucune vis. À la place, des loquets qu’il faudra déclipser à l’aide d’un tournevis à tête plate ou une spatule.

Vous aurez donc accès au composants interne de votre tablette.

  • Si c’est un souci d’autonomie, vous devrez simplement remplacer la batterie en panne par celle de rechange que vous avez achetée plus tôt. Pour cela en général il suffit de retirer les vis qui retiennent l’ancienne batterie. Ensuite, il vous suffira d’utiliser à nouveau la spatule pour détacher les connectiques qui lient la batterie à la carte mère ;
  • Dans le cas d’un des modules présents, vous devrez délicatement vous servir d’une mini pince ou d’un tournevis plat pour déclipser les nappes plates qui unissent chaque élément à la prise présente sur la carte mère ;
  • Pour ce qui est d’un problème touchant la carte mère directement, il est parfois mieux de changer l’ensemble de la carte pour éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, vous devrez alors tout simplement retirer l’ensemble des vis qui maintiennent la carte mère au reste de la tablette plus précisément au châssis. Ensuite, détachez les connectiques qui lient la carte mère à l’écran, aux modules caméra, micro, haut-parleur et autres.

À l’aide de la spatule, à nouveau, soulevez délicatement la carte mère en panne pour éviter de casser certains loquets qui pourraient la retenir ;

  • Quant à l’écran il faudra un peu plus allez loin. Cela veut dire qu’il vous faudra en plus des étapes précédentes sur certaine tablette, utiliser un décapeur thermique ou un sèche-cheveux pour ramollir la colle qui unis l’écran au châssis de la tablette ou même parfois à l’écran. Ainsi en cas d’écran cassé ou du tactile qui ne répond plus, il vous faut simplement vous servir d’une notice pour facilement changer ce dernier.

C’est donc dans ce sens que la plupart des pannes courantes pouvant toucher une tablette peuvent être réparées par vous-même chez vous et en commandant quelques pièces. Simple, rapide et pratique pour la connaissance, vous pourrez en cas de besoin vous faire guider par des services en ligne qui propose un suivi assez pratique.

Contacter un service de réparation

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de structure qui vous propose de réparer votre tablette. Ceci, à l’aide de certaines techniques bien précises et parfois très efficaces. Cependant, avec la croissance du taux d’arnaqueurs, il devient assez difficile de confier son précieux sésame à un inconnu. Heureusement, certaines techniques existent dans le but de vous aider à bien choisir votre expert pour la réparation de la tablette.

  • La qualité du devis qu’il réalise. En effet, il est parfois utile de se rendre sur internet question d’avoir d’amples informations sur votre appareil. Cela permettra de savoir à quel niveau le devis présente un problème ;
  • Les avis. En menant quelques recherches, vous pourrez avoir une idée précise de la pensée des précédents clients vis-à-vis de ce dernier ;
  • La qualité des pièces de rechange proposé ;
  • La main-d’œuvre et autre critère.

Le montage de la nouvelle dalle

C’est ce que font beaucoup de personnes. En effet, par précaution, il est parfois mieux de remettre le changement de la dalle de l’ordinateur portable à un professionnel qui saura mieux s’y prendre cependant, il faut être judicieux sur le choix de ce dernier. 

En effet, avec le grand taux d’arnaque qui ne cesse d’augmenter, il faut choisir votre technicien selon des bases sûres. Entre autres :

  • Faire réaliser un devis de changement  ;
  • Faire un comparatif des résultats sur la qualité de la dalle utilisé ;
  • Se renseigner sur les avis laissés par les clients précédents ;
  • Analyser le meilleur devis en prenant en compte les détails fournis ;
  • Faire quelques recherches un peu plus poussées pour avoir plus de sécurité.

Ce sont quelques éléments qui pourront vous permettre d’être sûr d’avoir mis entre de bonne main votre précieux ordinateur portable et le changement de sa dalle en panne.

Partagez ce Post avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Nos Derniers Articles :

Dépannage informatique
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Dépannage informatique

C’est un sentiment familier : votre écran d’ordinateur se fige, vos fichiers ont disparu et la panique s’empare de tout votre corps. Prenez une grande

Lire plus »
La réparation de smartphone
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

La réparation de smartphone

Contrairement au passé, où les téléphones portables servaient principalement à communiquer, les téléphones d’aujourd’hui ont plus de fonctionnalités. De plus en plus d’innovations sont découvertes

Lire plus »
Comment changer un disque dur
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Comment changer un disque dur ?

Un disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Mais à un certain moment, il est important de le remplacer, car les disques durs ont

Lire plus »