Récupération de données | AFR - Informatique

Récupération de données

Récupération de données France
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

ZOOM SUR LA RECUPERATION DE DONNEES

Les données informatiques sont des éléments essentiels lors des différentes utilisations que vous ferez de votre ordinateur portable ou smartphone et j’en passe. Lors de ces manipulations, ils arrivent de façon fréquente que, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ayez une perte de donnée. C’est une situation qui est courante chez les utilisateurs d’ordinateurs cependant, il existe des moyens d’y remédier efficacement. La récupération des données perdues est possible bien entendu selon des critères bien définis, en effet, le type de panne et la qualité de la méthode utilisée sont des éléments très importants pour mener à bien cette mission.

Les différentes causes des pertes de données

La perte de donnée informatique peut être définie comme la disparition de fichier ou d’une information quelconque de votre ordinateur. En effet, lorsque vous ne réussissez plus retrouver une donnée dans votre ordinateur vous pouvez la considérer comme perdue. Plusieurs causes peuvent expliquer une perte de donnée.

Les raisons les plus évidentes sont de trois types à savoir :

  • Les erreurs humaines ;
  • Les pannes techniques ;
  • Les pannes physiques.

Lorsqu’on parle d’erreurs humaines, il s’agit de toutes les erreurs de manipulations que vous pouvez avoir fait pendant que vous utilisez votre ordinateur. En effet, il est possible que vous soyez distrait dans votre travail au point de supprimer par inadvertance des fichiers dont vous avez besoin.

Il y a également des pannes techniques, dans la plupart des cas, il s’agit des problèmes liés à un logiciel, une application ou alors au système d’exploitation de la machine. En effet, des applications peuvent faire l’objet de dysfonctionnements soit à cause des mises à jour, soit à cause d’une attaque informatique causé par un virus informatique.

Vous avez également des pannes de nature physique, il s’agit d’un arrêt normal du fonctionnement de votre ordinateur dû à un agent externe à votre ordinateur. Ce type de panne peut être causé par de nombreuses raisons à savoir :

  • Un court-circuit ;
  • Un choc violent ;
  • Une infiltration d’eau.

Récupération de données

La perte de données informatiques peut avoir des conséquences très importantes pour vous, bien entendu ces conséquences dépendent de l’importance des données. Il est possible de procéder à la récupération de vos données, il faut savoir que cette opération dépend d’un certain nombre de facteurs.

En effet, lorsque vous entrez une donnée dans votre ordinateur, elle est enregistrée de manière systématique dans la mémoire de votre ordinateur. Lorsque la donnée est supprimée en réalité elle ne l’est pas vraiment, c’est juste que vous n’y avez plus accès si vous procédez à une demande ordinaire. Il existe donc une méthode de récupération de données qui vous permet de retrouver vos données.

Force est de relever ce pendant que, la méthode de récupération de données est spécifique au type de donnée et à la cause de la perte. Par conséquent, la méthode de récupération dépend du type de dommage subi par le disque dur de votre machine, ceci dit, il est possible de ne pas récupérer la totalité des données.

Pour chaque cause de perte de donnée informatique, il existe des méthodes recommandées pour restaurer vos données informatiques. Il existe plusieurs outils de récupération de données pouvant vous permettre de rentrer en possession de vos fichiers perdus. Cette récupération est possible, et ce pour plusieurs supports de sauvegarde de donnée (disque dur, disque dur externe, clé USB, carte mémoire…).

Les outils de récupération de données

Pour récupérer vos données informatiques, vous avez deux méthodes à savoir :

  • Les logiciels de récupérations de données ;
  • Les laboratoires de récupération de données.

Les logiciels de récupérations de données sont des programmes de traitement informatique spécialement conçu dans le but de retrouver des fichiers perdus. Lorsque votre perte de donnée est causée par un problème logique (virus informatique, dysfonctionnement des applications, erreur de manipulation) les logiciels sont vos meilleurs alliés.

Ils sont programmés pour vous permettre de retrouver vos fichiers perdus, leurs efficacités dépendent bien entendu de leurs utilisations, mais également de leurs qualités. Il existe plusieurs logiciels de récupération de fichiers.

Il faut donc de préférence choisir un logiciel de récupération de données à installer dans votre ordinateur. Votre choix devra se porter sur un logiciel très performant pour récupérer vos fichiers. Mais cela n’est pas à la portée de tous, l’appel à un professionnel est souvent la solution à préférer.

Les laboratoire de récupération de données

Lorsque votre disque dur a subi un dommage physique, il est très difficile de réaliser par vous-même la restauration des données perdues. Dans ce cas précis, vous devez vous tourner vers des spécialistes qui disposent de laboratoire de récupération de données, en effet, cette intervention doit se faire dans un certain environnement. Plusieurs méthodes existent pour vous permettre de sauvegarder vos données et ainsi éviter de les perdre, renseignez-vous sur celles ci.

Partagez ce Post avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Nos Derniers Articles :

Dépannage informatique
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Dépannage informatique

C’est un sentiment familier : votre écran d’ordinateur se fige, vos fichiers ont disparu et la panique s’empare de tout votre corps. Prenez une grande

Lire plus »
La réparation de smartphone
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

La réparation de smartphone

Contrairement au passé, où les téléphones portables servaient principalement à communiquer, les téléphones d’aujourd’hui ont plus de fonctionnalités. De plus en plus d’innovations sont découvertes

Lire plus »
Comment changer un disque dur
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Comment changer un disque dur ?

Un disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Mais à un certain moment, il est important de le remplacer, car les disques durs ont

Lire plus »
Réparation tablette
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

Réparation tablette

Les appareils sans fil ne cessent d’occuper dans nos vies une place vraiment important de jour en jour. Que ce soit pour communiquer, s’amuser ou

Lire plus »