Installation Windows | AFR - Informatique
Installation Windows
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pour beaucoup de gens, Windows semble ralentir avec le temps. Un certain nombre de personnes remédient à ce problème en réinstallant régulièrement Windows. La réinstallation de Windows n’est pas pratique. Vous devez sauvegarder toutes vos données, passer par le processus d’installation, réinstaller tous vos programmes favoris et restaurer vos données. Toutes ces activités vous font perdre un temps précieux. Toutefois, il est important de savoir pourquoi il peut être important de savoir comment procéder à la réinstallation de son système d’exploitation et la manière de le faire. Si vous possédez Windows, vous aurez tous les secrets !

OSRI : définition !

OSRI est un terme utilisé pour décrire le processus de réinstallation du système d’exploitation sur un ordinateur, ce qui est l’abréviation de « operating system reinstall ». Un OSRI est effectué lorsque les problèmes sont trop complexes ou trop nombreux pour être traités par d’autres moyens.

Pourquoi réinstaller son système d’exploitation ?

Si vous prenez bien soin de votre système, vous ne devriez pas avoir besoin de le réinstaller régulièrement. Il y a toutefois une exception : vous devez réinstaller Windows lorsque vous passez à une nouvelle version de Windows. Sautez l’installation de la mise à niveau et passez directement à une installation propre, qui fonctionnera mieux. L’installation d’une mise à jour peut entraîner divers problèmes. Il vaut mieux commencer par une nouvelle version.

Si votre système Windows a ralenti et n’accélère pas, quel que soit le nombre de programmes que vous désinstallez, vous devriez envisager de réinstaller Windows. La réinstallation de Windows peut souvent être un moyen plus rapide de se débarrasser des logiciels malveillants et de résoudre d’autres problèmes du système que le dépannage et la réparation du problème spécifique. Toutefois, vous devriez essayer de mieux prendre soin de Windows à l’avenir.

Si votre ordinateur Windows fonctionne correctement, vous n’avez pas besoin de passer des heures à réinstaller votre système d’exploitation — même si cela fait des années que vous n’avez pas réinstallé Windows. C’est le signe que vous faites un excellent travail pour prendre soin de votre système Windows.

10 étapes pour réussir la réinstallation de votre système d’exploitation

Avant de citer les étapes, il est important de souligner les préalables pour que la réinstallation marche. La réinstallation fonctionne mieux si :

  • Le fabricant a fourni un disque de restauration avec l’ordinateur. Ce disque permet de remettre l’ordinateur dans son état d’origine à la livraison. Si vous n’avez pas de disque de restauration, vous devez effectuer une installation ordinaire à partir des disques Windows d’origine. Votre ordinateur est capable de démarrer et vous pouvez accéder au système d’exploitation.

Vous pouvez faire des copies de sauvegarde de toutes vos données personnelles. Une fois que ces conditions sont réunies, il vous suffira de respecter les étapes suivantes :

Faites des copies de tous les fichiers personnels sur votre ordinateur.

  • N’oubliez pas qu’une réinstallation complète efface le disque dur, supprimant tous les logiciels et tous vos fichiers personnels. Vous n’avez pas besoin de faire des copies de sauvegarde de vos logiciels ; vous devrez de toute façon réinstaller ces programmes lorsque Windows sera de nouveau en place ;
  • Choisissez Démarrer — éteindre l’ordinateur-Redémarrer, pour redémarrer votre ordinateur et regarder attentivement l’écran ;
  • Vous devriez voir un message vous demandant d’appuyer sur une touche de fonction (F2 probablement) ou sur une autre combinaison de touches pour accéder à l’écran du BIOS (Basic Input Output System) :
  • Appuyez sur la touche ou la combinaison de touches désignée.

Vous n’avez que quelques secondes pour appuyer sur cette touche afin d’interrompre le processus de démarrage et entrer dans l’écran du BIOS et compléter la réinstallation du système d’exploitation.

  • Recherchez une option appelée First Boot Device, Boot Sequence, ou quelque chose de similaire ; appuyez sur les touches fléchées de votre clavier pour sélectionner ce champ et appuyez ensuite sur Entrée. Vous devrez peut-être sélectionner Options avancées ou un autre sous-menu pour le trouver,
  • Dans l’écran résultant, sélectionnez CDROM/DVD, puis appuyez sur la touche Esc jusqu’à ce que vous reveniez à l’écran principal du BIOS. Suivez les instructions à l’écran pour enregistrer vos nouveaux paramètres et quitter la configuration du BIOS. Votre ordinateur redémarrera à partir du lecteur de CD/DVD.
  • Insérez votre CD d’installation de Windows dans le lecteur et redémarrez ensuite votre ordinateur.
  • Windows XP, Vista et Windows 7 présentent des écrans de démarrage légèrement différents. Ces étapes décrivent la procédure de Windows 10, mais les procédures de Windows XP et Vista, et Seven sont similaires. Le but est de passer par les écrans d’ouverture jusqu’à l’écran d’installation personnalisé, où vous pouvez reformater votre disque dur et commencer une installation propre.
  • Dans l’écran de démarrage, sélectionnez l’option Installer maintenant. Dans l’écran suivant, sélectionnez J’accepte les conditions de la licence et cliquez sur le bouton « Suivant ».
  • Sélectionnez Personnalisé (Avancé). Si vous avez le choix entre plusieurs partitions, sélectionnez la plus grande partition pour votre installation Windows. Dans la plupart des cas, vous n’avez qu’un ou deux choix : peut-être une petite partition (environ 200 Mo) et une grande (30 Go à 100 Go ou plus).
  • Dans l’écran suivant, cliquez sur Avancé pour développer les options en bas de l’écran et choisissez l’option de reformatage de votre disque. Suivez les instructions à l’écran pour reformater votre disque et installer Windows.

Vous êtes invité à entrer la clé de produit Windows. Cette clé est un ensemble de 25 lettres et chiffres — peut se trouver sur le boîtier du CD/DVD de Windows ou sur une feuille séparée fournie avec le logiciel. Certains fabricants placent également une copie de la clé sur un autocollant apposé sur le boîtier de l’ordinateur.

  • Suivez les instructions à l’écran pour terminer la réinstallation du système d’exploitation.

Quelques conseils pour ne pas avoir besoin de réinstaller son système d’exploitation

Pour que votre système Windows fonctionne comme s’il était neuf, vous devez en prendre soin.

  • N’installez que les logiciels que vous utiliserez. Choisissez des programmes bien écrits et légers qui respectent votre système au lieu de le ralentir ;
  • Faites attention lorsque vous installez des logiciels et évitez d’installer des barres d’outils de navigateur, des logiciels espions et autres logiciels de récupération qui peuvent ralentir votre ordinateur ;
  • Désinstallez régulièrement les logiciels que vous n’utilisez pas à partir du panneau de configuration. Même les logiciels utiles peuvent fonctionner en arrière-plan et ralentir les choses ;
  • Utilisez parfois des outils comme le nettoyage de disque pour supprimer les fichiers temporaires qui gaspillent de l’espace sur votre disque dur. Vous n’avez pas besoin de réinstaller Windows pour vous en débarrasser.
  • Prenez également soin de votre navigateur web. Utilisez une sélection minimale d’extensions de navigateur. Si vous n’utilisez pas d’extension de navigateur, désinstallez-la — elle ne fait qu’accaparer les ressources du système et ralentir votre navigateur sans raison valable ;
  • Choisissez avec soin des programmes de sécurité légers et minimaux. Il vous suffit maintenant de faire la réinstallation du système d’exploitation en intégrant une application antivirus et éventuellement une application anti-exploitation. Avec Windows 10, le Windows Defender intégré et une application anti-exploitation comme Malwarebytes font une excellente combinaison ;
  • Utilisez un outil de gestion du démarrage comme celui qui est intégré à Windows 10 pour éliminer les programmes inutiles de votre processus de démarrage.

Partagez ce Post avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Nos Derniers Articles :

Dépannage informatique
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Dépannage informatique

C’est un sentiment familier : votre écran d’ordinateur se fige, vos fichiers ont disparu et la panique s’empare de tout votre corps. Prenez une grande

Lire plus »
La réparation de smartphone
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

La réparation de smartphone

Contrairement au passé, où les téléphones portables servaient principalement à communiquer, les téléphones d’aujourd’hui ont plus de fonctionnalités. De plus en plus d’innovations sont découvertes

Lire plus »
Comment changer un disque dur
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Comment changer un disque dur ?

Un disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Mais à un certain moment, il est important de le remplacer, car les disques durs ont

Lire plus »
Réparation tablette
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

Réparation tablette

Les appareils sans fil ne cessent d’occuper dans nos vies une place vraiment important de jour en jour. Que ce soit pour communiquer, s’amuser ou

Lire plus »