Dépannage informatique | AFR - Informatique

Dépannage informatique

Dépannage informatique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

C’est un sentiment familier : votre écran d’ordinateur se fige, vos fichiers ont disparu et la panique s’empare de tout votre corps. Prenez une grande respiration. Un expert en réparation informatique peut s’occuper de cela, mais vous aurez besoin de cet expert dès que possible.

Chaque fois que votre appareil informatique fait défaut, commencez par isoler le problème aussi précisément que possible afin de pouvoir effectuer un dépannage informatique de votre ordinateur efficace par vous-même. Vous gagnerez également du temps et de l’argent si vous avez une bonne idée de la cause du problème au départ, si vous devez finalement appeler le support technique ou un technicien de réparation informatique.

Tous les problèmes informatiques appartiennent à l’une des deux catégories générales suivantes : les problèmes matériels et les problèmes logiciels. Cela peut être délicat car certains dysfonctionnements peuvent être causés par des problèmes de l’un ou l’autre camp, mais la première étape consiste toujours à essayer d’identifier celui auquel vous avez à faire. Les problèmes matériels sont généralement plus faciles à isoler, mais leur réparation coûte plus cher.

Problèmes de matériel

Un problème matériel est quelque chose qui est directement lié au système physique ; par exemple, s’il n’y a pas d’image sur l’écran, l’ordinateur refuse de s’allumer, le moniteur affiche des couleurs bizarres après le démarrage ou le clavier ne fonctionne pas.

Étapes de base pour identifier et/ou résoudre le problème :

  • – Votre appareil est-il branché dans une prise de courant qui fonctionne ?

    – Tout est allumé ? Si quelque chose semble ne pas fonctionner, assurez-vous que la luminosité est augmentée, que le volume n’est pas coupé ou que l’interrupteur est dans la bonne position, selon le problème que vous rencontrez.

    – Votre souris, votre clavier, vos haut-parleurs, votre écran, etc. sont-ils branchés sur votre appareil ? Avez-vous essayé un autre port, s’il y en a un de disponible, pour voir si c’est le port ou l’appareil qui est endommagé ?

Problèmes de logiciel

Les problèmes logiciels se manifestent généralement après le processus de démarrage. Le fait d’avoir un système d’exploitation qui ne répond pas ou des applications qui ne fonctionnent plus correctement est la preuve évidente d’un problème de logiciel.

Étapes de base pour identifier et/ou résoudre le problème :

– Avez-vous essayé un redémarrage rapide ?

– Tous vos programmes sont-ils mis à jour ?

– Votre logiciel antivirus fonctionne-t-il ?

– Votre ordinateur a-t-il commencé à faire des siennes après l’installation d’un nouveau programme ? Essayez de supprimer ce programme.

– Avez-vous essayé de désinstaller et de réinstaller un programme qui a soudainement commencé à mal fonctionner ?

Comment trouver des services de réparation d'ordinateurs

Il existe de nombreux services de dépannage informatique, mais il peut être difficile de trouver celui qui convient le mieux à votre problème spécifique. Les avis, évaluations et notes en ligne vous aideront à trouver une excellente liste de pros de l’informatique (nous vous recommandons de contacter trois pros pour un prix compétitif).

Faites confiance à la liste créée par vos voisins pour trouver les meilleurs ateliers de dépannage d’ordinateurs et les pros de la téléphonie mobile dans votre ville. Consultez la liste des services de réparation d’ordinateurs près de chez vous.

Des techniciens professionnels peuvent diagnostiquer, réparer, mettre à niveau et offrir des conseils d’experts. Grâce à sa vaste expérience et à ses connaissances, un technicien sera très probablement en mesure d’identifier les problèmes de votre ordinateur et de les réparer rapidement et plus efficacement que vous ne le pourriez.

Les virus sont la raison la plus fréquente pour laquelle les gens font appel à des dépannage informatique. Les signes qu’un ordinateur a un virus sont la lenteur, l‘incapacité à lancer des programmes ou des programmes inconnus se lançant de manière indépendante. La détection précoce est essentielle. Consultez un technicien en réparation informatique pour savoir ce qui peut être fait. Le fait est que le technicien a probablement déjà vu le problème auparavant et peut remettre l’ordinateur en marche rapidement.

Comment trouver des services de réparation d'ordinateurs

Avant de remettre votre ordinateur à un expert en dépannage informatique, vous devez vous poser quelques questions.

Pouvez-vous sauvegarder mes fichiers ?

Même si vous n’avez jamais perdu l’accès à vos photos et documents, le réparateur doit toujours faire une sauvegarde, au cas où quelque chose tournerait mal pendant le processus de réparation.

Quand cela sera-t-il fait ?

Vous devez vous remettre au travail, alors demandez un calendrier et tenez votre réparateur au courant.

 

Parmi les autres services offerts par les techniciens en informatique

 On peut citer :

 – Remplacement des pièces cassées du matériel informatique.

Réparation des problèmes dans les logiciels.

– La mise à niveau des composants, comme l’ajout d’un disque dur plus grand ou de plus de mémoire vive, pour aider un ordinateur à fonctionner à un niveau supérieur.

Récupération de données. Même si l’ordinateur lui-même ne peut pas être réparé, les techniciens peuvent souvent récupérer des données sur un disque dur cassé ou défaillant.

– le changement d’alimentation.

– le changement de disque dur en cas de panne totale de celui-ci.

– l’installation des systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux etc…

 

Comme pour tout type de service, le coût variera en fonction de la situation géographique. Les services de réparation d’ordinateurs sont généralement facturés à l’heure, un déplacement à domicile est souvant plus coûteux. Il est également intéressant de se renseigner sur le prix des nouveaux équipements pour votre bureau à domicile ou vos besoins informatiques personnels. Parfois, le coût de réparation d’un ancien appareil est plus élevé que le coût de son remplacement.

Partagez ce Post avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Nos Derniers Articles :

La réparation de smartphone
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

La réparation de smartphone

Contrairement au passé, où les téléphones portables servaient principalement à communiquer, les téléphones d’aujourd’hui ont plus de fonctionnalités. De plus en plus d’innovations sont découvertes

Lire plus »
Comment changer un disque dur
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Comment changer un disque dur ?

Un disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Mais à un certain moment, il est important de le remplacer, car les disques durs ont

Lire plus »
Réparation tablette
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

Réparation tablette

Les appareils sans fil ne cessent d’occuper dans nos vies une place vraiment important de jour en jour. Que ce soit pour communiquer, s’amuser ou

Lire plus »