Comment changer un disque dur ? | AFR - Informatique

Comment changer un disque dur ?

Comment changer un disque dur
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Un disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Mais à un certain moment, il est important de le remplacer, car les disques durs ont très souvent une durée de vie. Alors, quand ils deviennent vétustes ou alors très lents, il devient important de les remplacer et d’en trouver de nouveaux. On parle très souvent d’un passage de HDD à SDD. Si votre ordinateur a plus de deux ans, le remplacement du disque dur par un disque à semi-conducteurs (SSD Solid State Drive) est l’un des changements les plus rentables que vous puissiez faire. Cela changera complètement votre expérience informatique.

C’est quoi un disque SDD ?

Historiquement, la plupart des ordinateurs ont utilisé des disques durs en rotation permanent le stockage des données. Conceptuellement, les disques durs fonctionnent un peu comme les tourne-disques d’antan. Ils contiennent des plateaux qui tournent. Une pièce appelée actionneur déplace un bras minuscule qui flotte à une distance infime au-dessus de la surface des plateaux du disque. La tête de lecture/écriture de ce bras lit et écrit magnétiquement des données binaires de manière concentrique sur le disque.

Ces disques tournent à grande vitesse (des milliers de tours par minute), ce qui fait qu’il y a beaucoup de pièces mobiles à l’intérieur d’un disque dur. Ils sont construits pour durer, mais ils finissent par s’user. Les disques durs peuvent également être bruyants et consommer beaucoup d’énergie — autant de raisons d’envisager de passer à un SSD, surtout si vous êtes un utilisateur d’ordinateur portable. Les disques durs qui tournent sont également plus délicats et plus susceptibles de tomber en panne s’ils subissent une chute ou choc trop important.

En comparaison, les SSD contiennent une forme de mémoire informatique non volatile. En d’autres termes, les informations restent sur les puces de mémoire une fois qu’elles ont été écrites. C’est différent de la mémoire vive  (RAM) normale de votre ordinateur, qui est réinitialisée lorsque vous éteignez ou redémarrez l’ordinateur. Par rapport aux disques durs, les disques SSD sont plus résistants aux chocs et ne sont pas affectés par les champs magnétiques.

Les avantages à utiliser un SDD

  • Durabilité et résistance

Les SSD sont plus résistants et plus durables. Par exemple, si une personne laisse tomber son ordinateur portable par terre et qu’un disque dur à SSD y est installé, l’écran se brisera probablement avant le SSD. C’est ce que nous entendons par durabilité et résistance des SSD.

Vitesse

Le SSD a une vitesse d’accès de 35 à 100 microsecondes soit 100 fois la performance des disques durs. Cela se traduit par des performances de chargement instantanées, ce qui équivaut à des temps de démarrage et de chargement des applications plus rapides et à une meilleure réactivité du système. Vous obtiendrez donc une expérience utilisateur non comparable à un HDD standard.

Plus facile à transporter

Comme les SSD ont des composants légers et pas de pièces mobiles, ils sont plus faciles à déplacer et sont bien mieux adaptés aux déplacements constants.

Efficacité et fiabilité

Le disque dur utilise une mémoire flash pour stocker les données, ce qui offre une meilleure fiabilité et efficacité que les disques durs. De plus, comme les disques SSD ne comportent pas de pièces mobiles, ils consomment moins d’énergie pour fonctionner. Les utilisateurs peuvent donc bénéficier d’une plus longue durée de vie des batteries de leurs ordinateurs portables.

Une installation facile

L’installation des SSD est facile et ne nécessite aucune expérience préalable. Juste un tournevis, peut-être.

Une plus grande variété de taille

Solid State Drive peut être acheté dans les sites 2.5″, 1.8″, et 1.0″. Grâce à ces caractéristiques, les disques durs à semi-conducteurs peuvent être remplacés facilement et rapidement. Il n’est donc pas surprenant de dire que pour la plupart des propriétaires d’ordinateurs il est recommandé d’utiliser les disques SSD comme lecteur principal pour leur système d’exploitation et leurs programmes les plus importants.

Comment changer son disque dur ?

Pour remplacer un disque dur, vous devrez sauvegarder toutes les données que vous souhaitez conserver, désinstaller l’ancien disque dur, installer le nouveau disque dur, puis restaurer les données sauvegardées.

Voici un peu plus d’informations sur les trois étapes requises :

La sauvegarde des données que vous souhaitez conserver est l’étape la plus importante de ce processus ! Le disque dur n’est pas la chose la plus précieuse — ce sont les fichiers inestimables que vous avez créés et collectés au fil des ans.

La sauvegarde peut être aussi simple que de copier les fichiers que vous voulez sur une grande clé USB ou un autre support de stockage que vous n’utilisez pas. Mieux encore, si vous ne faites pas de sauvegardes régulières, profitez-en pour commencer à utiliser un service de sauvegarde en ligne (Cloud) afin de ne plus jamais risquer de perdre un fichier.

Il est facile de désinstaller le disque dur existant. Assurez-vous que votre ordinateur est éteint, puis déconnectez le disque dur et supprimez-le physiquement.

Les détails dépendent du type d’ordinateur que vous possédez, mais en général, cela signifie qu’il faut retirer les câbles de données (SATA) et d’alimentation ou faire glisser le disque dur hors de la baie dans laquelle il est installé.

L’installation du nouveau disque dur est aussi simple que d’inverser les étapes que vous avez suivies pour désinstaller celui que vous remplacez ! Fixez le disque à l’endroit où se trouvait l’ancien, puis rebranchez les mêmes câbles d’alimentation et SATA pour les données.

Une fois votre ordinateur rallumé, il est temps de formater le disque dur en effectuant une installation Windows afin qu’il soit prêt à stocker des fichiers. Une fois fait, copiez les données que vous avez sauvegardées sur le nouveau disque et c’est parti !

Attention !

Une nouvelle installation de Windows évitera tout problème de corruption des données ou d’autres problèmes liés aux logiciels qui auraient pu être présents sur votre disque dur d’origine. Oui, il existe des outils et des programmes qui peuvent « migrer » ou « déplacer » votre système d’exploitation et vos données d’un disque à l’autre, mais la méthode d’installation propre et de restauration manuelle des données est généralement la plus sûre.

Vous pouvez même considérer le processus de migration vers un nouveau disque dur comme une excellente occasion de repartir à zéro avec un nouveau système d’exploitation comme Windows 10, ce que vous avez peut-être remis à plus tard parce que vous ne vouliez pas effacer et restaurer toutes vos données.

Contacter un service de réparation

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de structure qui vous propose de réparer votre tablette. Ceci, à l’aide de certaines techniques bien précises et parfois très efficaces. Cependant, avec la croissance du taux d’arnaqueurs, il devient assez difficile de confier son précieux sésame à un inconnu. Heureusement, certaines techniques existent dans le but de vous aider à bien choisir votre expert pour la réparation de la tablette.

  • La qualité du devis qu’il réalise. En effet, il est parfois utile de se rendre sur internet question d’avoir d’amples informations sur votre appareil. Cela permettra de savoir à quel niveau le devis présente un problème ;
  • Les avis. En menant quelques recherches, vous pourrez avoir une idée précise de la pensée des précédents clients vis-à-vis de ce dernier ;
  • La qualité des pièces de rechange proposé ;
  • La main-d’œuvre et autre critère.

Le montage de la nouvelle dalle

C’est ce que font beaucoup de personnes. En effet, par précaution, il est parfois mieux de remettre le changement de la dalle de l’ordinateur portable à un professionnel qui saura mieux s’y prendre cependant, il faut être judicieux sur le choix de ce dernier. 

En effet, avec le grand taux d’arnaque qui ne cesse d’augmenter, il faut choisir votre technicien selon des bases sûres. Entre autres :

  • Faire réaliser un devis de changement  ;
  • Faire un comparatif des résultats sur la qualité de la dalle utilisé ;
  • Se renseigner sur les avis laissés par les clients précédents ;
  • Analyser le meilleur devis en prenant en compte les détails fournis ;
  • Faire quelques recherches un peu plus poussées pour avoir plus de sécurité.

Ce sont quelques éléments qui pourront vous permettre d’être sûr d’avoir mis entre de bonne main votre précieux ordinateur portable et le changement de sa dalle en panne.

Partagez ce Post avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+

Nos Derniers Articles :

Dépannage informatique
Réparation PC & Mac
AFR INFORMATIQUE

Dépannage informatique

C’est un sentiment familier : votre écran d’ordinateur se fige, vos fichiers ont disparu et la panique s’empare de tout votre corps. Prenez une grande

Lire plus »
La réparation de smartphone
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

La réparation de smartphone

Contrairement au passé, où les téléphones portables servaient principalement à communiquer, les téléphones d’aujourd’hui ont plus de fonctionnalités. De plus en plus d’innovations sont découvertes

Lire plus »
Réparation tablette
Réparation Smartphone & Tablettes
AFR INFORMATIQUE

Réparation tablette

Les appareils sans fil ne cessent d’occuper dans nos vies une place vraiment important de jour en jour. Que ce soit pour communiquer, s’amuser ou

Lire plus »